N1301 - Conception et organisation de la chaîne logistique


Sommaire
  1. Description du métier
    1. Appellations métier et mobilité professionelle
    2. Définition
    3. Accès à l'emploi métier
    4. Conditions d'exercice de l'activité
    5. Environnements de travail
      1. Structures
      2. Secteurs
      3. Conditions
  2. Activités et compétences
    1. Activités et compétences de base
    2. Activités et compétences spécifiques

Description du métier


Appellations métier
Emplois proches Emplois envisageables si évolution
Responsable logistique
Supply chain manager

Définition


Définit et met en place des schémas d'organisation de tout ou partie d'une chaîne logistique de flux physiques de marchandises, de l'achat de matières premières jusqu'à la distribution des produits finis. Conçoit des outils de pilotage et de gestion (procédures de suivi des commandes, circuits et système d'information, ...) permettant de tracer l'acheminement des produits entre les différents acteurs de la chaîne logistique (producteurs, fournisseurs, transporteurs, distributeurs, ...) dans un objectif de rationalisation et d'optimisation (qualité, rentabilité, délais, sécurité). Peut être spécialisé dans une phase : approvisionnements (logistique amont), distribution (logistique aval), ... ou organiser des opérations dans un domaine (humanitaire, défense nationale, ...). Peut diriger une équipe ou un service logistique.

Accès à l'emploi métier


Remarque ADEM : Les informations décrites dans cette rubrique ne sont pas applicables au Luxembourg

Cet emploi/métier est accessible avec un Master (M1, M2, diplôme d'ingénieur, Ecole de commerce...) en transport, logistique, gestion, commerce. Il est également accessible avec un Bac+2 (BTS, DUT) ou une Licence professionnelle, complété par une expérience professionnelle en transport et logistique. La pratique d'une langue étrangère, en particulier l'anglais, peut être exigée.

Conditions d'exercice de l'activité


L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein d'entreprises industrielles, commerciales (grande distribution, ...), de transport, de prestataires logistiques, de cabinets conseil en logistique, de l'armée ou dans des entreprises plus spécifiques (association humanitaire, évènementiel, ...), en relation avec différents services ou interlocuteurs (fournisseurs, producteurs, distributeurs, clients, production, achats, commercial, ...). Elle peut impliquer des déplacements (sites d'entreposage, clients, ...). Elle varie selon le mode d'organisation (flux tendus, système global de gestion des flux, ...), la taille de l'entreprise, le degré d'informatisation des sites et le type de produits.

Environnements de travail


Structures


Secteurs


Conditions

Aucune condition définie.

Activités et compétences


Activités et compétences de base


Activités Compétences
  • Elaborer et mettre en place les schémas d'organisation de l'activité logistique d'une structure (règles, modes opératoires, ...)
  • Concevoir les outils de pilotage des services achats, approvisionnements, expéditions et des sites (plate-formes, entrepôts, ...)
  • Organiser et synchroniser les activités logistiques selon les besoins du client et les contraintes du fournisseur
  • Suivre la mise en place et la réalisation des plans d'action logistiques et contrôler la conformité d'application
  • Déterminer les mesures correctives du circuit d'acheminement des produits en cas de dysfonctionnements
  • Organiser et coordonner le circuit des informations et instructions de fonctionnement de la structure
  • Organisation de la chaîne logistique
  • Méthodes de résolution de problèmes
  • Techniques de planification
  • Conduite de projet
  • Principes d'optimisation des coûts
  • Réglementation en Hygiène, Sécurité, Environnement -HSE-
  • Réglementation du transport de marchandises
  • Règles de gestion de stocks
  • Normes qualité
  • Techniques d'audit
  • E-procurement - Gestion électronique des achats
  • Utilisation d'outils bureautiques (traitement de texte, tableur,...)
  • Utilisation de logiciels de modélisation et simulation
  • Utilisation d'outils de planification
  • Utilisation de logiciel d'Echange de Données Informatisées -EDI-
  • Utilisation de progiciels spécifiques à la logistique (gestion des stocks, commandes, ...)

Activités et compétences spécifiques


Activités Compétences
Mettre en place un système de gestion des flux logistiques dans un domaine :
  • Achats
  • Approvisionnements
  • Distribution
  • Production
  • Stockage
    Organiser des opérations logistiques dans un domaine :
    • Défense Nationale
    • Evénementiel
    • Humanitaire
      • Définir ou participer à la définition de la stratégie logistique d'une structure et à sa déclinaison
        • Réaliser une étude de faisabilité d'un projet logistique d'organisation/réorganisation de site (magasin, entrepôt, plate-forme, ...) ou de service (approvisionnements, achats, transport, ...)
          • Organiser et mettre en place les modalités d'acheminement des produits et en contrôler la réalisation
          • Réglementation des douanes
          • Sélectionner des fournisseurs/prestataires, négocier les conditions du contrat et contrôler la réalisation de l'intervention, des produits, ...
          • Techniques commerciales
          • Déterminer les évolutions des systèmes informatiques de gestion et de suivi d'une chaîne logistique
          • Systèmes d'exploitation informatique
          • Identifier et mettre en place des actions de gestion de ressources humaines
          • Eléments de base en gestion des Ressources Humaines
          • Définir et suivre le budget d'une structure
          • Gestion budgétaire
          • Coordonner l'activité d'une équipe ou diriger une structure
          • Techniques de management