C1102 - Conseil clientèle en assurances


Sommaire
  1. Description du métier
    1. Appellations métier et mobilité professionelle
    2. Définition
    3. Accès à l'emploi métier
    4. Conditions d'exercice de l'activité
    5. Environnements de travail
      1. Structures
      2. Secteurs
      3. Conditions
  2. Activités et compétences
    1. Activités et compétences de base
    2. Activités et compétences spécifiques

Description du métier


Appellations métier
Emplois proches Emplois envisageables si évolution
Préciser IARD ou VIE dans le texte libre
Agent commercial / Agente commerciale en assurances
Conseiller / Conseillère en assurance vie
Préciser IARD ou VIE dans le texte libre
Conseiller / Conseillère en assurances
Préciser IARD ou VIE dans le texte libre
Conseiller / Conseillère gestion sinistres
Conseiller / Conseillère Incendie, Accidents, Risques Divers -IARD-
Préciser IARD ou VIE dans le texte libre
Conseiller commercial / Conseillère commerciale en assurances

Définition


Informe et conseille des particuliers, des entreprises, ... en matière d'assurance de biens et de personnes (incendie, accidents, retraite, prévoyance, ...). Procède à la vente de produits et services selon la politique commerciale de l'établissement et la réglementation de l'assurance. Peut réaliser le montage technique (projet de tarification, ...) et administratif des contrats. Peut promouvoir des produits et services bancaires.

Accès à l'emploi métier


Remarque ADEM : Les informations décrites dans cette rubrique ne sont pas applicables au Luxembourg

Cet emploi/métier est accessible avec une expérience professionnelle commerciale dans le secteur de l'assurance ou de la banque sans diplôme particulier. Un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DEUST, DUT, ...) dans le domaine de l'assurance, du commerce, de l'économie peut en faciliter l'accès.

Conditions d'exercice de l'activité


L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein de bureaux ou de plates-formes téléphoniques de mutuelles, de compagnies d'assurances, de banques, de cabinets de courtage en contact avec les clients. L'activité peut impliquer des déplacements (en clientèle, ...). Elle varie selon la clientèle (particuliers, professionnels, ...), le type de structure (mutuelles, assurances, ...) et le type de risque (simple ou complexe). Elle peut s'exercer en soirée.

Environnements de travail


Structures


Secteurs


Conditions

Aucune condition définie.

Activités et compétences


Activités et compétences de base


Activités Compétences
  • Analyser les besoins en assurance du client et l'informer sur les produits proposés
  • Développer un portefeuille de clients/prospects
  • Arrêter les termes du contrat d'assurance avec le client (montant des cotisations, type de garanties, ...), rassembler les justificatifs et transmettre pour décision
  • Mettre à jour le contrat d'assurance du client et renseigner les documents de suivi
  • Caractéristiques des produits d'assurances
  • Techniques de vente
  • Eléments de base en comptabilité
  • Eléments de base en droit fiscal
  • Droit des assurances
  • Droit de la sécurité sociale
  • Procédures de recouvrement de créances
  • Principes de la relation client
  • Techniques commerciales

Activités et compétences spécifiques


Activités Compétences
Vendre des produits/services d'assurances :
  • Incendie, Accidents, Risques Divers -IARD-
  • Assurance vie
  • Epargne/prévoyance/obsèques/retraite
  • Santé
    Réaliser une activité nécessitant :
    • La certification AMF ou une évaluation des savoirs définie par l'Autorité des Marchés Financiers
      • Réaliser des appels à cotisations, suivre les encaissements et remettre les justificatifs d'adhésion aux clients
        • Vérifier la conformité de déclaration de sinistre ou mettre en oeuvre une procédure d'expertise (mandatement d'expert)
          • Mettre en oeuvre les procédures d'indemnisation des assurés/victimes selon l'évaluation des dommages et les responsabilités des parties
          • Procédures d'indemnisation des sinistres
          • Promouvoir des produits financiers auprès d'une clientèle de particuliers, de professionnels ou d'entreprises
          • Caractéristiques des produits financiers
          • Suivre et développer un portefeuille de partenaires (notaire, cabinet de gestion patrimoniale, concessionnaire automobile, ...)