C1109 - Rédaction et gestion en assurances


Sommaire
  1. Description du métier
    1. Appellations métier et mobilité professionelle
    2. Définition
    3. Accès à l'emploi métier
    4. Conditions d'exercice de l'activité
    5. Environnements de travail
      1. Structures
      2. Secteurs
      3. Conditions
  2. Activités et compétences
    1. Activités et compétences de base
    2. Activités et compétences spécifiques

Description du métier


Appellations métier
Emplois proches Emplois envisageables si évolution
Préciser "Expérimenté" ou "Agréé" dans la texte libre
Gestionnaire en assurances
Gestionnaire sinistre Incendie, Accidents, Risques Divers -IARD-

Définition


Réalise la rédaction et la gestion (souscription, codification, ...) de contrats d'assurances (risques automobiles, industriels, habitation,...) par référence à des contrats préétablis ou par adaptation de clauses-types, selon la règlementation de l'assurance. Peut réaliser les appels de cotisations et contrôler leur encaissement. Peut gérer des litiges et contentieux.

Accès à l'emploi métier


Remarque ADEM : Les informations décrites dans cette rubrique ne sont pas applicables au Luxembourg

Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT, ...) en assurance, droit ou sciences économiques. Il est également accessible avec une expérience professionnelle dans le secteur de l'assurance ou dans le secteur bancaire sans diplôme particulier.

Conditions d'exercice de l'activité


L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein de cabinets d'assurances, de centres de gestion, en contact avec différents services et intervenants (services comptabilité, inspecteurs, assurés, experts, ...). Elle varie selon le type de risque traité (complexe, simple, ...) et le type de mission confiée (production, règlement, contentieux, ...).

Environnements de travail


Structures


Secteurs

Aucun secteur défini.

Conditions

Aucune condition définie.

Activités et compétences


Activités et compétences de base


Activités Compétences
  • Analyser la demande de l'assuré/tiers (déclaration de sinistre, liquidation de retraite, ...) et proposer le service adapté
  • Etablir les contrats d'assurances ou les avenants en fonction des risques à couvrir, des évènements survenus (accident responsable, ...) et transmettre pour acceptation
  • Informer le client sur la prise en charge de son dossier et le conseiller dans ses démarches d'expertise, de dépôt de plainte, ...
  • Enregistrer les informations (souscription, déclaration de sinistre, ...) dans le fichier de l'assuré/tiers et lui transmettre les documents contractuels ou justificatifs
  • Demander des informations complémentaires (attestations de soins, bulletins de salaire,...) ou des mesures conservatrices (expertise, questionnaire de santé, ...)
  • Typologie des dommages
  • Typologie des risques
  • Caractéristiques des produits d'assurances
  • Spécificités de l'assurance automobile
  • Spécificités de l'assurance habitation
  • Spécificités de l'assurance IARD (Incendie, Accidents, Risques Divers)
  • Règles de rédaction de contrats d'assurances
  • Droit des assurances
  • Législation sociale
  • Utilisation d'outils bureautiques (traitement de texte, tableur,...)

Activités et compétences spécifiques


Activités Compétences
  • Réaliser des opérations de liquidation de prestations maladie, retraite ou invalidité, en vérifier le décompte et effectuer les règlements à l'assuré
    • Mettre en oeuvre les procédures d'indemnisation des assurés/victimes selon l'évaluation des dommages et les responsabilités des parties
    • Procédures d'indemnisation des sinistres
    • Vérifier les contrats arrivés à échéance, déclencher les appels à cotisations
      • Réaliser le suivi des règlements des assurés/tiers ou transmettre les dossiers au service contentieux
      • Procédures de recouvrement de créances
      • Proposer un règlement à l'amiable, une médiation ou engager des procédures de contentieux
      • Procédures de gestion de contentieux