C1202 - Analyse de crédits et risques bancaires


Sommaire
  1. Description du métier
    1. Appellations métier et mobilité professionelle
    2. Définition
    3. Accès à l'emploi métier
    4. Conditions d'exercice de l'activité
    5. Environnements de travail
      1. Structures
      2. Secteurs
      3. Conditions
  2. Activités et compétences
    1. Activités et compétences de base
    2. Activités et compétences spécifiques

Description du métier


Appellations métier
Emplois proches Emplois envisageables si évolution
Analyste de crédits et risques bancaires
Appellation utilisée pour "Compliance manager/officer"
Analyste Know Your Customer - KYC
Gestionnaire engagements bancaires
Gestionnaire risques bancaires

    Définition


    Etudie et rend avis ou décision sur des demandes de crédits particuliers ou entreprises (immobilier, consommation, ...) et évalue les risques liés à leur octroi selon la stratégie commerciale et financière globale de l'établissement et la réglementation bancaire. Peut élaborer des supports contractuels, effectuer le suivi des contrats d'assurances rattachés aux crédits. Peut coordonner une équipe.

    Accès à l'emploi métier


    Remarque ADEM : Les informations décrites dans cette rubrique ne sont pas applicables au Luxembourg

    Cet emploi/métier est accessible avec un Master (M1, Master professionnel, grandes écoles, ...) en banque, finance, économie, ... Il est également accessible avec une expérience professionnelle dans le secteur complétée par une formation continue auprès de l'Institut Technique de Banque. La pratique de l'anglais peut être requise.

    Conditions d'exercice de l'activité


    L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein d'établissements bancaires ou d'organismes de crédits, en relation avec différents services (agences bancaires locales, services contentieux, ...), parfois en contact avec de multiples intervenants et clients (Banque de France, comptable, ...). Elle varie selon le secteur (banque, organisme de crédit), le mode d'organisation (délégation régionale, agence bancaire, ...) et le type de produits (crédit immobilier, crédit d'exploitation, garantie bancaire, ...). Elle peut s'exercer le samedi.

    Environnements de travail


    Structures


    Secteurs

    Aucun secteur défini.

    Conditions

    Aucune condition définie.

    Activités et compétences


    Activités et compétences de base


    Activités Compétences
    • Analyser la recevabilité de la demande de crédit, la situation financière du client et rechercher les informations complémentaires (greffe, liasse fiscale, ...)
    • Evaluer les risques économiques, financiers, juridiques liés à l'octroi du crédit et vérifier la rentabilité de l'opération pour la banque
    • Emettre un avis / une décision argumentés en fonction de la délégation en charge et élaborer la note de synthèse
    • Suivre les dossiers clients en débit et proposer des mesures correctives (plan d'apuration, mesures conservatoires, ...)
    • Apporter une expertise à des collaborateurs, au directeur d'agence bancaire, au chargé d'affaires
    • Animer des actions de formation auprès de collaborateurs
    • Gestion comptable et administrative
    • Fiscalité
    • Comptabilité générale
    • Processus de traitement bancaire
    • Typologie des facteurs de risques financiers
    • Réglementation bancaire
    • Loi de sécurité financière
    • Calculs financiers
    • Analyse de risques financiers

    Activités et compétences spécifiques


    Activités Compétences
    Donner un avis ou rendre une décision sur une demande de :
    • Crédit à la consommation
    • Crédit d'exploitation (trésorerie)
    • Crédits d'investissement
    • Crédit immobilier
    • Crédit-bail
    • Garantie bancaire (caution fiscale, ...)
      Réaliser une activité nécessitant :
      • La certification AMF ou une évaluation des savoirs définie par l'Autorité des Marchés Financiers
        • Elaborer les documents contractuels (liasse, tableaux d'amortissement, échéancier, ...) et les transmettre au chargé de clientèle, au directeur d'agence bancaire
          • Contrôler le traitement des demandes de crédit (respect des normes prudentielles, obligations légales, ...) et appliquer des mesures correctives (rappel de la procédure, ...)
            • Effectuer la gestion des contrats d'assurances liés aux crédits (définition des garanties, suivi des déclarations de sinistre, ...)
            • Caractéristiques des produits d'assurances
            • Suivre les évolutions réglementaires, juridiques et fiscales et adapter les procédures de traitement des demandes
              • Coordonner l'activité d'une équipe