D1402 - Relation commerciale grands comptes et entreprises


Sommaire
  1. Description du métier
    1. Appellations métier et mobilité professionelle
    2. Définition
    3. Accès à l'emploi métier
    4. Conditions d'exercice de l'activité
    5. Environnements de travail
      1. Structures
      2. Secteurs
      3. Conditions
  2. Activités et compétences
    1. Activités et compétences de base
    2. Activités et compétences spécifiques

Description du métier


Appellations métier
Emplois proches Emplois envisageables si évolution
Commercial / Commerciale en services auprès des entreprises
Commercial vendeur / Commerciale vendeuse d'espaces publicitaires web
B to B
Délégué commercial / Déléguée commerciale en services auprès des entreprises
Représentant / Représentante en biens de consommation auprès des entreprises

Définition


Prospecte une clientèle d'entreprises utilisatrices ou de revendeurs afin de présenter et de vendre des produits ou des services selon les objectifs commerciaux de la structure. Réalise le suivi commercial de la clientèle (opérations de fidélisation, enquêtes de satisfaction, ...). Peut coordonner l'activité d'une équipe de vente.

Accès à l'emploi métier


Remarque ADEM : Les informations décrites dans cette rubrique ne sont pas applicables au Luxembourg

Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac +2 (BTS, DUT, ...) en vente, négociation et relation client, techniques de commercialisation, .... ou avec une expérience professionnelle dans le secteur du produit ou du service vendu.

Conditions d'exercice de l'activité


L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein d'entreprises commerciales, industrielles ou de sociétés de services en relation avec différents services (marketing, administration des ventes, logistique, ...) et en contact avec la clientèle. L'activité de cet emploi/métier peut s'exercer auprès d'un ou plusieurs employeurs ou à titre indépendant.

Environnements de travail


Structures


Secteurs


Conditions



Activités et compétences


Activités et compétences de base


Activités Compétences
  • Concevoir le plan de prospection et établir le plan de tournée
  • Effectuer la présentation ou la démonstration du produit au client et le conseiller
  • Elaborer la proposition commerciale et arrêter avec le client les modalités du contrat de vente ou le devis
  • Réaliser le suivi administratif de la prospection et informer l'équipe
  • Effectuer le suivi de la commande (disponibilité des produits, délai de livraison, traitement des réclamations, ...) et de la clientèle (opérations de fidélisation, enquêtes de satisfaction, relances, ...)
  • Mener des actions commerciales lors de manifestations évènementielles
  • Droit commercial
  • Organisation de la chaîne logistique
  • Procédures de traitement de Service Après Vente -SAV-
  • Techniques de communication
  • Techniques de prospection commerciale
  • Techniques commerciales
  • Utilisation d'outils bureautiques (traitement de texte, tableur,...)

Activités et compétences spécifiques


Activités Compétences
Intervenir dans un domaine :
  • Commerce de détail
  • Commerce de gros
  • Commerce intermédiaire
  • Grande distribution
  • Circuits de distribution commerciale
Intervenir auprès d'une clientèle de :
  • Collectivités/Administration
  • Comités d'entreprises
  • Entreprises
  • Grands comptes
  • Groupes, Grandes entreprises
  • Petites et Moyennes Entreprises -PME/PMI-
  • Revendeurs
  • Procédures d'appel d'offres
  • Participer à la définition de la stratégie commerciale et marketing de l'entreprise
    • Suivre et analyser les données d'activité du service ou de la structure et proposer des axes d'évolution
      • Mettre en place des actions de merchandisage (mise en valeur des produits, affichage ...) chez un client lors d'actions promotionnelles
      • Techniques de merchandising
      • Coordonner l'activité d'une équipe
      • Techniques d'animation d'équipe