D1213 - Vente en gros de matériel et équipement


Sommaire
  1. Description du métier
    1. Appellations métier et mobilité professionelle
    2. Définition
    3. Accès à l'emploi métier
    4. Conditions d'exercice de l'activité
    5. Environnements de travail
      1. Structures
      2. Secteurs
      3. Conditions
  2. Activités et compétences
    1. Activités et compétences de base
    2. Activités et compétences spécifiques

Description du métier


Appellations métier
Emplois proches Emplois envisageables si évolution
Vendeur / Vendeuse comptoir de matériels et équipements
Vendeur / Vendeuse grossiste en équipement du foyer

Définition


Réalise des opérations de vente en gros de matériels et équipements (meubles, textile, bureautique, ...) auprès de professionnels (détaillants, collectivités, ...) selon la réglementation commerciale et la stratégie commerciale de l'entreprise. Peut préparer les commandes des clients.

Accès à l'emploi métier


Remarque ADEM : Les informations décrites dans cette rubrique ne sont pas applicables au Luxembourg

Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT, ...) en vente, techniques de commercialisation, commerce. Il est également accessible avec une expérience professionnelle dans le domaine du commerce de gros sans diplôme particulier. Une connaissance approfondie ou une formation en maçonnerie, mécanique, électricité, ... peut être demandée. La maîtrise d'outils informatiques (logiciel de gestion de stock, catalogues informatiques, ...) peut être requise.

Conditions d'exercice de l'activité


L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein de magasins (gros, demi-gros), en contact avec une clientèle de professionnels (détaillants, collectivités, centrale d'achat, ...) et en relation avec des fournisseurs. Elle peut s'exercer en horaires décalés, les fins de semaine. La rémunération est constituée d'un fixe ou de commissions sur les quantités vendues. L'activité peut s'effectuer en entrepôt, en salle d'exposition et impliquer le port de charges.

Environnements de travail


Structures

Aucune structure définie.

Secteurs


Conditions

Aucune condition définie.

Activités et compétences


Activités et compétences de base


Activités Compétences
  • Accueillir le client, identifier ses besoins et le conseiller sur les produits et services
  • Négocier les prix, les tarifs avec le client et définir les modalités de paiement selon les quantités vendues
  • Suivre l'état des stocks et établir la commande en gros de produits
  • Présenter les coûts, délais de livraison au client et organiser le transport des marchandises
  • Développer un portefeuille de clients/prospects
  • Techniques de vente
  • Eléments de base en marketing
  • Principes de la relation client
  • Règles de gestion de stocks
  • Techniques commerciales
  • E-procurement - Gestion électronique des achats
  • Réglementation du commerce électronique
  • Rédaction de documents
  • Utilisation de logiciels de gestion de stocks
  • Chiffrage/calcul de coût
  • Argumentation commerciale

Activités et compétences spécifiques


Activités Compétences
  • Etablir les devis, bons de commande, bordereaux de vente
    • Effectuer les opérations d'encaissement
    • Procédures d'encaissement
    • Réceptionner les marchandises, les produits et contrôler la conformité de la livraison
    • Gestes et postures de manutention
    • Utilisation d'engins de manutention non motorisés (transpalette, diable, ...)
    • Préparer et contrôler (quantités, conditionnement, ...) les commandes des clients
      • Traiter des dossiers particuliers (litiges, ...) ou transmettre au service concerné
        • Sélectionner des fournisseurs/prestataires, négocier les conditions du contrat et contrôler la réalisation de l'intervention, des produits, ...