E1401 - Développement et promotion publicitaire


Sommaire
  1. Description du métier
    1. Appellations métier et mobilité professionelle
    2. Définition
    3. Accès à l'emploi métier
    4. Conditions d'exercice de l'activité
    5. Environnements de travail
      1. Structures
      2. Secteurs
      3. Conditions
  2. Activités et compétences
    1. Activités et compétences de base
    2. Activités et compétences spécifiques

Description du métier


Appellations métier
Emplois proches Emplois envisageables si évolution
Chef de publicité

Définition


Elabore, coordonne le plan de promotion de produits, de sa conception à sa réalisation et organise la campagne publicitaire pour le compte de clients annonceurs selon la stratégie commerciale définie. Peut développer un portefeuille de clients. Peut diriger une équipe et coordonner l'activité d'une agence.

Accès à l'emploi métier


Remarque ADEM : Les informations décrites dans cette rubrique ne sont pas applicables au Luxembourg

Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT, ...) en publicité. Il est également accessible avec un Master (M1, Master professionnel, ...) en marketing, commerce, communication ou sciences politiques pour les postes d'encadrement, complété par une expérience professionnelle en publicité. La connaissance d'un secteur particulier (santé, finance, ...) peut en faciliter l'accès.

Conditions d'exercice de l'activité


L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein d'agences de publicité, de communication, ... en relation avec différents intervenants (équipes de création, service d'achat d'espaces, clients, sous-traitants, ...). Elle varie selon la taille de l'agence, l'importance des budgets gérés et le mode d'organisation (globale, corporate, ...).

Environnements de travail


Structures


Secteurs


Conditions

Aucune condition définie.

Activités et compétences


Activités et compétences de base


Activités Compétences
  • Définir les objectifs de la campagne publicitaire, promotionnelle avec le commanditaire
  • Etablir le cahier des charges pour les créatifs, selon la stratégie de communication du commanditaire
  • Sélectionner les projets de campagne, les supports medias et les présenter au commanditaire pour acceptation
  • Planifier, coordonner le projet, les réalisations, les équipes et en contrôler la réalisation
  • Répartir le budget de la campagne entre les postes création, fabrication, achat d'espaces, ... selon les types de médias
  • Suivre la diffusion de la campagne, analyser les résultats et en réaliser le bilan
  • Spécificités des médias
  • Chaîne graphique
  • Techniques de communication
  • Techniques de marketing
  • Techniques de publicité (choix de médias, supports, ...)
  • Conduite de projet
  • Gestion comptable et administrative
  • Techniques commerciales
  • Utilisation d'outils bureautiques (traitement de texte, tableur,...)
  • Utilisation de logiciels de Publication Assistée par Ordinateur -PAO-

Activités et compétences spécifiques


Activités Compétences
Développer une stratégie de communication en :
  • Communication corporate
  • Communication interactive
  • Design
  • Evènementiel
  • Marketing direct
  • Promotion des ventes
  • Relations publiques, relations presse
    • Rechercher et analyser des informations sur un produit, une marque (situation, marché, publicités précédentes, ...)
      • Effectuer la promotion et la vente d'espaces publicitaires auprès d'annonceurs, d'agences, de centrales d'achats
        • Prospecter de nouveaux clients, négocier et contractualiser des prestations (réponse à appel d'offres, devis, ...)
          • Effectuer la gestion et le suivi de fichiers clients/prospects et d'actions commerciales
            • Sélectionner des fournisseurs/prestataires, négocier les conditions du contrat et contrôler la réalisation de l'intervention, des produits, ...
              • Organiser et coordonner la stratégie commerciale de l'agence
                • Coordonner l'activité d'une équipe ou diriger une structure