K1102 - Aide aux bénéficiaires d'une mesure de protection juridique


Sommaire
  1. Description du métier
    1. Appellations métier et mobilité professionelle
    2. Définition
    3. Accès à l'emploi métier
    4. Conditions d'exercice de l'activité
    5. Environnements de travail
      1. Structures
      2. Secteurs
      3. Conditions
  2. Activités et compétences
    1. Activités et compétences de base
    2. Activités et compétences spécifiques

Description du métier


Appellations métier
Emplois proches Emplois envisageables si évolution
La formation de base peut-être une formation d'assistant social, de juriste, d'éducateur diplomé / gradué ou de psychologue
Délégué / Déléguée à la protection des personnes et de leurs biens
La formation de base peut-être une formation d'assistant social, de juriste, d'éducateur diplomé / gradué ou de psychologue
Délégué / Déléguée à la tutelle

Définition


Effectue la gestion financière des ressources et l'administration des biens de bénéficiaires d'une mesure de protection juridique (tutelle, curatelle, ...). Peut effectuer la gestion du patrimoine (mobilier, immobilier, ...) de bénéficiaires. Peut apporter un appui socioéducatif.

Accès à l'emploi métier


Remarque ADEM : Les informations décrites dans cette rubrique ne sont pas applicables au Luxembourg

Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme dans le social (assistant de service social, conseiller en économie sociale et familiale, éducateur spécialisé, ...) ou avec une formation juridique. Un Certificat National de Compétence -CNC- est requis pour les délégués à la tutelle aux prestations sociales et les mandataires judiciaires à la protection des majeurs. Un casier judiciaire exempt de toute mention contradictoire est obligatoire.

Conditions d'exercice de l'activité


L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein d'associations familiales, d'organismes de protection sociale, de collectivités territoriales, en contact avec les bénéficiaires des mesures de protection juridique et différents intervenants (travailleurs sociaux, magistrats, créanciers, médecin traitant, ...).

Environnements de travail


Structures


Secteurs

Aucun secteur défini.

Conditions

Aucune condition définie.

Activités et compétences


Activités et compétences de base


Activités Compétences
  • Analyser le rapport social, les avis médicaux du dossier et collecter les informations sur la situation du bénéficiaire
  • Informer le bénéficiaire sur la prestation et définir avec lui les axes d'intervention, la périodicité des contacts, la gestion du budget, les démarches administratives
  • Etablir un budget prévisionnel après inventaire des ressources du bénéficiaire et le gérer pour lui
  • Négocier l'aménagement ou l'annulation des dettes du bénéficiaire auprès des créditeurs
  • Conseiller et assister un interlocuteur dans des démarches administratives et dans l'organisation de la vie quotidienne
  • Renseigner les documents de suivi de la personne et échanger des informations avec l'équipe, la famille, l'administration, le personnel soignant, le magistrat
  • Droit civil
  • Psychosociologie
  • Législation sociale
  • Techniques de conduite d'entretien
  • Techniques de prévention et de gestion de conflits
  • Gestion comptable et administrative
  • Normes rédactionnelles
  • Techniques d'écoute et de la relation à la personne

Activités et compétences spécifiques


Activités Compétences
Intervenir dans le cadre de mesures de protection juridique :
  • Curatelle aménagée
  • Curatelle renforcée
  • Curatelle simple
  • Sauvegarde de justice
  • Tutelle aux Majeurs Protégés
  • Tutelle aux Prestations Sociales de l'Adulte
  • Tutelle aux Prestations Sociales de l'Enfant
    • Accompagner des bénéficiaires dans les actes de la vie civile, la défense de leurs intérêts ou les représenter auprès de tribunaux, de mairies...
      • Coordonner les actions d'aides à domicile, de travailleurs sociaux, de personnel médical, ...
        • Gérer le patrimoine immobilier et financier des bénéficiaires
        • Droit immobilier
        • Réaliser sur requête judiciaire des enquêtes sociales sur les situations matérielles, les conditions de vie d'une personne ou d'une famille
        • Méthodes d'enquête
        • Effectuer le suivi administratif et comptable de l'activité et communiquer des comptes rendus annuels de gestion, rapport d'activité, ... au service concerné