K1201 - Action sociale


Sommaire
  1. Description du métier
    1. Appellations métier et mobilité professionelle
    2. Définition
    3. Accès à l'emploi métier
    4. Conditions d'exercice de l'activité
    5. Environnements de travail
      1. Structures
      2. Secteurs
      3. Conditions
  2. Activités et compétences
    1. Activités et compétences de base
    2. Activités et compétences spécifiques

Description du métier


Appellations métier
Emplois proches Emplois envisageables si évolution
Diplôme et droit d'exercer sont requis (Ministère de la famille)
Assistant social / Assistante sociale
Diplôme et droit d'exercer sont requis (Ministère de la famille)
Assistant social / Assistante sociale du travail
Diplôme et droit d'exercer sont requis (Ministère de la famille)
Coordonnateur / Coordonnatrice de service d'action sociale

Définition


Met en oeuvre des dispositifs d'aide sociale afin de favoriser l'insertion sociale ou de prévenir l'exclusion de personnes généralement en difficulté. Peut proposer un accompagnement éducatif sur la gestion de la vie quotidienne à des familles.

Accès à l'emploi métier


Remarque ADEM : Les informations décrites dans cette rubrique ne sont pas applicables au Luxembourg

Cet emploi/métier est accessible avec le Diplôme d'Etat d'Assistant de Service Social -DEASS- pour les assistants de service social ou le Diplôme d'Etat de Conseiller en Economie Sociale et Familiale -DCESF- pour les conseillers en économie sociale et familiale.

Conditions d'exercice de l'activité


L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein du service social de collectivités territoriales, d'organismes de protection sociale, d'établissements scolaires ou hospitaliers, d'entreprises, ... en contact avec le public et différents intervenants (travailleurs sociaux, enseignants, élus, personnel médical, ...). Elle peut impliquer des déplacements (visites au domicile, démarches auprès d'organismes, interventions dans plusieurs établissements, permanences, ...). L'activité varie selon le type de structure (Centre Communal d'Action Sociale -CCAS-, établissement scolaire, association, ...) et de public (familles, salariés, bénéficiaires du Revenu Minimum d'Insertion -RMI-, ...).

Environnements de travail


Structures


Secteurs


Conditions



Activités et compétences


Activités et compétences de base


Activités Compétences
  • Analyser la situation et les besoins de la personne
  • Renseigner la personne sur les dispositifs d'aide sociale, les démarches administratives et l'orienter vers les organismes compétents, un médecin, une association d'insertion, des réseaux d'entraide, ...
  • Définir un projet d'accompagnement social avec la personne, la famille et le suivre
  • Effectuer le bilan des actions et le communiquer à la hiérarchie aux partenaires et aux élus
  • Présenter des dossiers individuels à l'équipe et aux services spécialisés
  • Actualiser les informations sur les évolutions règlementaires, les dispositifs d'aide sociale et développer un réseau de partenaires
  • Caractéristiques socioculturelles des publics
  • Psychosociologie
  • Droit de la sécurité sociale
  • Techniques de communication
  • Méthodes de résolution de problèmes
  • Normes rédactionnelles
  • Techniques d'écoute et de la relation à la personne

Activités et compétences spécifiques


Activités Compétences
Mener des actions :
  • Accompagnement social de salariés en entreprise
  • Enquête sociale sur requête judiciaire
  • Suivi social d'élèves
  • Suivi social de personnes sous mesure judiciaire
  • Code de procédure pénale
  • Droit du travail
  • Méthodes d'enquête
  • Elaborer ou participer à l'élaboration des projets sociaux de la structure
  • Conduite de projet
  • Suivre et analyser les données d'activité du service ou de la structure et proposer des axes d'évolution
    • Constituer des dossiers de demande d'aide sociale et en effectuer le suivi administratif
      • Effectuer le suivi de demandes de logements locatifs (attribution, installation des familles, ...) et mener des actions auprès de locataires (réunions d'information, ...)
      • Gestion de logement social
      • Concevoir et animer des séances d'information socioéducative (gestion de budget, consommation, ...) ou des ateliers thématiques (cuisine, bricolage, ...)
      • Techniques d'animation de groupe
      • Mener des actions de formation auprès de professionnels du secteur social (aides ménagères, techniciennes d'intervention sociale et familiale, ...)
      • Techniques pédagogiques
      • Coordonner l'activité d'une équipe