M1606 - Saisie de données


Sommaire
  1. Description du métier
    1. Appellations métier et mobilité professionelle
    2. Définition
    3. Accès à l'emploi métier
    4. Conditions d'exercice de l'activité
    5. Environnements de travail
      1. Structures
      2. Secteurs
      3. Conditions
  2. Activités et compétences
    1. Activités et compétences de base
    2. Activités et compétences spécifiques

Description du métier


Appellations métier
Emplois proches Emplois envisageables si évolution
Scanning de documents
Opérateur / Opératrice de numérisation de documents
Activité d'encodage
Opérateur / Opératrice de saisie
Responsable saisie

Définition


Effectue le traitement et la saisie de données (enregistrement de données alphanumériques, vérification de données, retranscription de propos, ...) selon des impératifs de production (délais, nombre, ...). Peut coordonner une équipe.

Accès à l'emploi métier


Remarque ADEM : Les informations décrites dans cette rubrique ne sont pas applicables au Luxembourg

Cet emploi/métier est accessible à partir d'un diplôme de fin d'études secondaires (brevet des collèges), parfois sur tests de saisie. Il est également accessible sans diplôme ni expérience professionnelle. Une expérience du secteur peut faciliter l'accès aux postes de responsable. Les recrutements sont parfois ouverts sur vacation. La maîtrise de l'outil informatique peut être requise.

Conditions d'exercice de l'activité


L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein d'entreprises privées, de services de l'Etat parfois au domicile de l'intervenant. Elle varie selon le secteur (tertiaire, services de l'Etat, ...) et l'organisation de la structure. Elle peut s'exercer en horaires décalés, les fins de semaine, jours fériés.

Environnements de travail


Structures


Secteurs


Conditions



Activités et compétences


Activités et compétences de base


Activités Compétences
  • Réceptionner les documents à traiter, les vérifier et s'informer des consignes de délai, de nombre, ...
  • Saisir ou numériser les documents (textes manuscrits, chèques, ...)
  • Prendre des notes sous la dictée ou consigner intégralement les propos tenus en réunion lors de conférences, séances
  • Présenter et mettre en forme les textes saisis
  • Contrôler la validité des informations lors de la saisie et corriger les erreurs
  • Techniques de prise de notes
  • Techniques d'écriture rapide
  • Sténographie
  • Dactylographie
  • Utilisation de logiciels de transcription
  • Utilisation d'outils bureautiques (traitement de texte, tableur,...)
  • Utilisation de sténotype

Activités et compétences spécifiques


Activités Compétences
Réaliser l'enregistrement de données par :
  • Numérisation de document
  • Saisie en masse
  • Scannérisation de document
  • Techniques de numérisation
  • Rédiger des comptes rendus de réunion et les transmettre au commanditaire
    • Procéder à l'indexation, au classement et à l'archivage de documents
    • Méthodes de classement et d'archivage
    • Réaliser des travaux de reprographie
      • Coordonner l'activité d'une équipe