D1505 - Personnel de caisse


Sommaire
  1. Description du métier
    1. Appellations métier et mobilité professionelle
    2. Définition
    3. Accès à l'emploi métier
    4. Conditions d'exercice de l'activité
    5. Environnements de travail
      1. Structures
      2. Secteurs
      3. Conditions
  2. Activités et compétences
    1. Activités et compétences de base
    2. Activités et compétences spécifiques

Description du métier


Appellations métier
Emplois proches Emplois envisageables si évolution
Caissier / Caissière
Caissier / Caissière de parking
Caissier / Caissière de station-service

Définition


Réalise l'enregistrement des ventes et l'encaissement de produits, d'articles (vêtements, alimentation, carburant, ...) ou de services (péages d'autoroute, parking, ...). Peut effectuer le réassort des produits en magasin.

Accès à l'emploi métier


Remarque ADEM : Les informations décrites dans cette rubrique ne sont pas applicables au Luxembourg

Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau CAP/BEP à Bac (général, professionnel, ...) dans les secteurs de la vente et de la distribution. Il est également accessible avec une expérience professionnelle dans ces secteurs sans diplôme particulier. Les recrutements peuvent être ouverts sur contrats de travail saisonniers ou à durée déterminée.

Conditions d'exercice de l'activité


L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein de grandes surfaces (alimentaires, spécialisées, de bricolage), de magasins (textile, musique, ...), de billetteries (théâtre, cinéma, ...), de lieux de péage (parking, autoroute, ...), de stations-service, en contact avec la clientèle et différents intervenants (responsable de caisses, directeur de magasin, ...). Elle varie selon la taille de la structure et le degré d'informatisation des caisses. Elle peut s'exercer en horaires fractionnés, les fins de semaine, jours fériés ou de nuit.

Environnements de travail


Structures


Secteurs


Conditions

Aucune condition définie.

Activités et compétences


Activités et compétences de base


Activités Compétences
  • Accueillir le client et enregistrer la vente d'articles (lecture de codes-barres, saisie des prix, ...)
  • Enlever/désactiver les antivols des articles
  • Effectuer les opérations d'encaissement
  • Renseigner le client sur les services complémentaires à la vente (remise, livraison, crédit gratuit, carte de fidélité, ...)
  • Recueillir les remarques des clients (accueil, prix, temps d'attente, ...) et les transmettre (responsable de caisses, ...)
  • Vérifier le fonds de caisse à la prise de poste et effectuer le comptage à la fermeture de la caisse
  • Procédures d'encaissement
  • Utilisation de caisse enregistreuse
  • Utilisation de caisse informatisée

Activités et compétences spécifiques


Activités Compétences
  • Effectuer la mise en rayon et le réassort des produits, des articles en magasin
    • Réserver des places et éditer des billets (spectacle, évènements sportifs, ...)
    • Utilisation de logiciels de réservation
    • Suivre l'état des stocks, identifier les besoins en approvisionnement et établir les commandes
    • Utilisation de logiciels de gestion de stocks
    • Réceptionner les marchandises, les produits et contrôler la conformité de la livraison
      • Présenter au client les modalités de crédit à la consommation et constituer le dossier de financement
        • Effectuer le service de carburant à la pompe
          • Vérifier les conditions de livraison du carburant (niveau de cuve, transvasement, ...)
          • Procédures de secours
          • Règles et consignes de sécurité
          • Réglementation des produits inflammables
          • Effectuer l'entretien de premier niveau et le nettoyage du véhicule
          • Eléments de base en mécanique automobile
          • Utilisation d'outillages manuels (clé, pince, scie, ...)