M1401 - Conduite d'enquêtes


Sommaire
  1. Description du métier
    1. Appellations métier et mobilité professionelle
    2. Définition
    3. Accès à l'emploi métier
    4. Conditions d'exercice de l'activité
    5. Environnements de travail
      1. Structures
      2. Secteurs
      3. Conditions
  2. Activités et compétences
    1. Activités et compétences de base
    2. Activités et compétences spécifiques

Description du métier


Appellations métier
Emplois proches Emplois envisageables si évolution
Enquêteur / Enquêtrice au téléphone
Enquêteur / Enquêtrice terrain

Définition


Collecte des données ou des informations par téléphone, en face à face, ... dans le cadre d'enquêtes, de sondages, selon des impératifs de production (délais, cible, nombre, ...). Peut participer à la phase préparatoire de l'étude en relation avec l'équipe de recherche (test de questionnaires, de grilles, ...). Peut tester, apprécier la qualité de produits ou de services (enquête client mystère, test de produits, ...). Peut coordonner une équipe.

Accès à l'emploi métier


Remarque ADEM : Les informations décrites dans cette rubrique ne sont pas applicables au Luxembourg

Cet emploi/métier est accessible sans diplôme ni expérience professionnelle. Un diplôme de niveau Bac à Bac+2 (BTS, DUT, ...) ou la connaissance d'un secteur professionnel spécifique (médical, informatique, ...) peut être demandé selon les caractéristiques de l'enquête. Les recrutements sont souvent ouverts sur contrats de travail à durée déterminée ou sur vacation.

Conditions d'exercice de l'activité


L'activité de cet emploi/métier s'exerce pour le compte d'organismes d'enquête et de sondage, de collectivités territoriales, ... en relation avec le public. Elle peut impliquer des déplacements. Elle varie selon le mode d'organisation (face à face, par téléphone, ...) et l'objectif visé (enquête, recensement, test de produit, ...). Elle peut s'exercer en horaires fractionnés, les fins de semaine, jours fériés. La rémunération peut dépendre des objectifs réalisés (nombre de questionnaires complétés, ...).

Environnements de travail


Structures


Secteurs

Aucun secteur défini.

Conditions

Aucune condition définie.

Activités et compétences


Activités et compétences de base


Activités Compétences
  • Préparer l'intervention, le matériel et les supports selon l'enquête et les consignes
  • Identifier les personnes cibles, les informer sur la nature et le déroulement de l'enquête
  • Guider la personne tout au long de l'enquête et réceptionner les données
  • Compléter les formulaires, les questionnaires et les compte rendus
  • Effectuer le classement des données collectées et transmettre les résultats de l'enquête
  • Techniques de sondage d'opinions
  • Comptage
  • Lecture de plan urbain
  • Utilisation d'appareils de lecture optique de codes-barres (pistolet, flasheur, ...)

Activités et compétences spécifiques


Activités Compétences
Réaliser des enquêtes par :
  • Audience médiatique
  • Questionnaire de consommation
  • Sondage d'opinion
  • Test de produits
  • Visite mystère
    Tester/apprécier la qualité de produits ou de services :
    • Biens de consommation
    • Entreprises de services / services clientèles
    • Messages publicitaires
    • Produits alimentaires
    • Produits cosmétiques
    • Produits pharmaceutiques
      • Identifier des anomalies de réponse sur les questionnaires (absence, illisibilité, surnombre, ...), en demander la modification ou les écarter de l'étude
        • Evaluer l'opérationnalité de questionnaires, de grilles avant le lancement de l'enquête et transmettre des remarques, des pistes d'amélioration
        • Pratique de l'enquête
        • Sensibiliser les passants à une cause humanitaire ou de santé publique et solliciter leurs dons
        • Techniques de communication
        • Coordonner l'activité d'une équipe
        • Rédaction de documents