M1703 - Management et gestion de produit


Sommaire
  1. Description du métier
    1. Appellations métier et mobilité professionelle
    2. Définition
    3. Accès à l'emploi métier
    4. Conditions d'exercice de l'activité
    5. Environnements de travail
      1. Structures
      2. Secteurs
      3. Conditions
  2. Activités et compétences
    1. Activités et compétences de base
    2. Activités et compétences spécifiques

Description du métier


Appellations métier
Emplois proches Emplois envisageables si évolution
Profil "Junior/Débutant"
Assistant / Assistante chef de produit
Convient pour "Country Manager"
Chef de marché
Convient pour "Brand Manager"
Chef de marque
Convient pour "Product Manager"
Chef de produit

    Définition


    Réalise le suivi d'un produit ou d'une gamme de produits, de sa conception à sa commercialisation, selon la stratégie commerciale et marketing de l'entreprise. Peut coordonner une équipe.

    Accès à l'emploi métier


    Remarque ADEM : Les informations décrites dans cette rubrique ne sont pas applicables au Luxembourg

    Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Licence (licence professionnelle, ...) à Master (Master professionnel, diplôme d'école de commerce, ...) en commerce ou marketing. La pratique d'une langue étrangère, en particulier l'anglais, peut être exigée.

    Conditions d'exercice de l'activité


    L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein d'entreprises industrielles, commerciales, de sociétés de services, ... en relation avec différents services (production, commercial, marketing, recherche et développement, ...). Elle varie selon le type de produits (industriels, services, ...).

    Environnements de travail


    Structures


    Secteurs


    Conditions

    Aucune condition définie.

    Activités et compétences


    Activités et compétences de base


    Activités Compétences
    • Analyser le marché des produits, les besoins des consommateurs et de la concurrence
    • Définir les caractéristiques de nouveaux produits, l'adaptation de produits existants
    • Etablir les modalités de fabrication des produits selon les impératifs de production
    • Consulter et sélectionner les fournisseurs, les sous-traitants, les prestataires
    • Réaliser le plan marketing du produit ou de la gamme après élaboration du cahier des charges technique
    • Analyser les parts de marché, ventes, marges bénéficiaires du produit ou de la gamme et proposer des ajustements (opérations de promotion, alignement sur la concurrence, ...)
    • Concevoir le plan média de mise sur le marché du produit ou de la gamme et les supports de promotion (fiche technique, argumentaire de vente, catalogue, ...)
    • Apporter un appui technique au réseau commercial sur le produit ou la gamme (caractéristiques techniques, innovation, ...)
    • Droit commercial
    • Conduite de projet
    • Organisation de la chaîne logistique
    • Circuits de distribution commerciale
    • Techniques de communication
    • Techniques de vente
    • Typologie des clients/consommateurs
    • Techniques commerciales
    • Analyse statistique
    • Utilisation d'outils bureautiques (traitement de texte, tableur,...)

    Activités et compétences spécifiques


    Activités Compétences
    Intervenir sur un marché :
    • National
    • International
      • Elaborer des cahiers des charges d'appels d'offre, analyser les réponses aux appels d'offre et attribuer les marchés
      • Procédures d'appel d'offres
      • Code des marchés publics
      • Réaliser des tests du produit auprès d'un panel de consommateurs et proposer des améliorations (modification du contenu, emballage, ...)
      • Méthodes d'enquête
      • Définir et piloter le développement d'un site Internet
      • E-procurement - Gestion électronique des achats
      • Réglementation du commerce électronique
      • Mener les actions de gestion de ressources humaines (recrutement, formation, ...)
      • Législation sociale
      • Coordonner l'activité d'une équipe
      • Techniques d'animation d'équipe