M1705 - Marketing


Sommaire
  1. Description du métier
    1. Appellations métier et mobilité professionelle
    2. Définition
    3. Accès à l'emploi métier
    4. Conditions d'exercice de l'activité
    5. Environnements de travail
      1. Structures
      2. Secteurs
      3. Conditions
  2. Activités et compétences
    1. Activités et compétences de base
    2. Activités et compétences spécifiques

Description du métier


Appellations métier
Emplois proches Emplois envisageables si évolution
Préciser le secteur dans le texte libre (ex : banque, industrie)
Assistant / Assistante marketing
Préciser le secteur dans le texte libre (ex : banque, industrie)
Chargé / Chargée d'affaires marketing
Digital brand manager - Responsable de la marque en ligne
Préciser le secteur dans le texte libre (ex : banque, industrie)
Responsable marketing
Responsable marketing digital
Convient pour le e-marketing
Web marketer

Définition


Définit et met en oeuvre la stratégie marketing (tarifs, promotion, communication, gammes de produits, supports techniques, ...) pour l'ensemble des produits de l'entreprise. Peut diriger un service ou coordonner l'activité d'une équipe.

Accès à l'emploi métier


Remarque ADEM : Les informations décrites dans cette rubrique ne sont pas applicables au Luxembourg

Cet emploi/métier est accessible à partir d'un Master (M1, Master professionnel, diplôme d'école de commerce, ...) dans un secteur technique ou commercial, complété par une expérience professionnelle en tant que chef de produit ou chef de groupe. La pratique d'une langue étrangère, en particulier l'anglais, est exigée.

Conditions d'exercice de l'activité


L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein d'entreprises industrielles, de sociétés d'études, d'agences marketing, ... en relation avec différents services (commercial, communication, production, ...).

Environnements de travail


Structures


Secteurs


Conditions



Activités et compétences


Activités et compétences de base


Activités Compétences
  • Elaborer la stratégie marketing de l'entreprise selon l'étude de marché
  • Elaborer le plan marketing et contrôler le déploiement des opérations
  • Elaborer et suivre les éléments du budget marketing pour l'ensemble des produits de l'entreprise
  • Concevoir la campagne promotionnelle des produits et la mettre en oeuvre
  • Concevoir les supports de promotion des produits et en vérifier l'application
  • Réaliser le bilan des actions marketing et proposer des axes d'évolution
  • Apporter un appui technique aux commerciaux lors des plans d'actions commerciales
  • Mener les actions de gestion de ressources humaines (recrutement, formation, ...)
  • Droit commercial
  • Gestion comptable et administrative
  • Conduite de projet
  • Circuits de distribution commerciale
  • Législation sociale
  • Techniques de conduite de réunion
  • Techniques de management
  • Techniques de merchandising
  • Techniques de planification
  • Typologie des clients/consommateurs
  • Analyse statistique
  • Utilisation d'outils de planification
  • Utilisation d'outils bureautiques (traitement de texte, tableur,...)

Activités et compétences spécifiques


Activités Compétences
  • Définir ou participer à la définition de la stratégie de développement de produits avec les services de recherche et développement, de production, commercial, ...
    • Réaliser des études marketing et échanger avec les services commerciaux, la direction générale, ...
    • Econométrie
    • Elaborer une stratégie de collecte de fonds pour une cause humanitaire ou d'intérêt général, piloter des campagnes d'appel aux dons
      • Coordonner les opérations marketing d'un site Internet
      • E-procurement - Gestion électronique des achats
      • Réglementation du commerce électronique