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Cet emploi/métier est accessible avec un Master (M1, Master professionnel, diplôme d'ingénieur, ...) en informatique et télécoms,
complété par une expérience professionnelle dans le secteur.
La pratique de l'anglais (vocabulaire technique) est requise.
Activités |
Compétences |
- Analyser les besoins fonctionnels de l'entreprise, du client et définir les caractéristiques techniques du produit selon le
cahier des charges
- Élaborer les solutions techniques et proposer les configurations ou les architectures à mettre en oeuvre, les évaluer et proposer
les choix adaptés aux besoins fonctionnels
- Procéder aux phases de tests et de recettes des applications développées et en rédiger les documentations
- Informer ou former les équipes informatiques sur les aspects techniques (fonctionnement, sécurité, risques, ...) et sur l'exploitation
de nouveaux équipements
- Définir et mettre en oeuvre les normes, standards, méthodes, outils et procédures (qualité, sécurité, ...) de fiabilisation,
d'études ou de productions informatiques
- Conseiller et apporter une assistance technique à des utilisateurs, clients, services
- Suivre et mettre à jour l'information technique, économique, règlementaire, ...
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- Méthodes d'analyse (systémique, fonctionnelle, de risques, ...)
- Architecture et urbanisme des systèmes d'information
- Modélisation informatique
- Principes d'intégration de matériels et de logiciels
- Normes qualité
- Règles de sécurité Informatique et Télécoms
- Technologies de l'accessibilité numérique
- Droit du Numérique
- Rédaction de documents
- Évaluation de risques sécurité Informatique et Télécoms
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Activités |
Compétences |
Intervenir dans un domaine :
- Bases de données
- Bureautique
- Client-serveur
- Génie logiciel
- Gros systèmes
- Micro-informatique
- Mini systèmes
- Multimédia, Internet, Intranet, ...
- Progiciels de Gestion Intégrée -PGI -/-ERP-
- Réseaux informatiques
- Systèmes d'exploitation
- Réseaux télécoms
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- Informatique de gestion
- Informatique industrielle
- Informatique scientifique
- Intelligence artificielle
- Protocoles et normes télécoms
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- Formaliser et rédiger des documents techniques (cahier des charges, spécifications techniques, ...)
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- Règles d'élaboration d'un cahier des charges
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- Conduire ou accompagner un projet d'intégration (implémentation) ou de développement de solutions matérielles, logicielles
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- Intervenir en support avant-vente et élaborer des réponses à appel d'offre, des propositions commerciales (montants, moyens,
réalisations, délais, ...)
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- Procédures d'appel d'offres
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- Effectuer la mise en place et le suivi d'indicateurs et vérifier l'application de normes et de standards par les équipes informatiques
(études, exploitation, production, ...)
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- Procéder à l'identification et à la maîtrise des risques liés à de nouvelles technologies et préconiser des évolutions
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- Mettre en place des mécanismes de protection des systèmes d'information, de détection de menaces (logiciels malveillants,
cyber-attaques, ...) et de réaction à incident
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- Méthodes d'analyse d'incidents
- Méthodes de gestion des risques
- Cryptologie
- Conduite d'opérations de gestion de crise
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- Veiller au respect de la loi Informatique et Libertés dans l'entreprise, gérer la liste des traitements de données à caractère
personnel, faire l'interface avec la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés - CNIL
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- Réglementation sur la protection des données à caractère personnel
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- Contrôler la mise en oeuvre de la politique de gestion des risques (sécurité, confidentialité, fiabilité, ...) des systèmes
d'information de l'entreprise
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- Superviser et coordonner la réalisation de projets
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- Conduite de projet
- Gestion comptable et administrative
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- Procéder à un audit de systèmes d'information et préconiser des évolutions
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- Techniques d'audit
- Procédures de tests
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- Coordonner l'activité d'une équipe
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