M1802 - Expertise et support en systèmes d'information


Sommaire
  1. Description du métier
    1. Appellations métier et mobilité professionelle
    2. Définition
    3. Accès à l'emploi métier
    4. Conditions d'exercice de l'activité
    5. Environnements de travail
      1. Structures
      2. Secteurs
      3. Conditions
  2. Activités et compétences
    1. Activités et compétences de base
    2. Activités et compétences spécifiques

Description du métier


Appellations métier
Emplois proches Emplois envisageables si évolution
Analyste en vulnérabilité de code logiciel
Architecte cloud
Architecte de sécurité des systèmes d'information
Architecte réseaux informatiques
Architecte système d'information
Auditeur / Auditrice en sécurité des systèmes d'information
Auditeur / Auditrice en système d'information
Expert / Experte en tests d'intrusion - sécurité des systèmes d'information
Ingénieur / Ingénieure méthodes informatiques
Responsable sécurité informatique

Définition


Conseille la direction informatique, télécoms de l'entreprise sur des évolutions et solutions en techniques nouvelles (choix de logiciel, matériel, réseau, ...), dans un objectif d'optimisation et d'adéquation entre les moyens informatiques et télécoms et les besoins des utilisateurs. Assure un rôle de support (sécurité, qualité, méthode, ...) et d'assistance technique auprès des équipes informatiques ou télécoms (production, développement) de l'entreprise, des utilisateurs, des clients. Veille au respect des normes et des procédures de qualité et de sécurité. Peut intervenir directement sur tout ou partie d'un projet qui relève de son domaine d'expertise.

Accès à l'emploi métier


Remarque ADEM : Les informations décrites dans cette rubrique ne sont pas applicables au Luxembourg

Cet emploi/métier est accessible avec un Master (M1, Master professionnel, diplôme d'ingénieur, ...) en informatique et télécoms, complété par une expérience professionnelle dans le secteur. La pratique de l'anglais (vocabulaire technique) est requise.

Conditions d'exercice de l'activité


L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein d'entreprises utilisatrices, de services et de conseil, de constructeurs informatiques, ... en relations avec différents services (Direction des Systèmes d'Information, production/exploitation, études et développement, maintenance, ...), en contact avec de multiples intervenants (chef de projet MOA, utilisateurs, ...). Elle varie selon le type de structure (entreprise utilisatrice, société de services, ...), d'organisation et peut impliquer un détachement auprès d'autres entreprises (mise à disposition de personnel).

Environnements de travail


Structures


Secteurs


Conditions

Aucune condition définie.

Activités et compétences


Activités et compétences de base


Activités Compétences
  • Analyser les besoins fonctionnels de l'entreprise, du client et définir les caractéristiques techniques du produit selon le cahier des charges
  • Élaborer les solutions techniques et proposer les configurations ou les architectures à mettre en oeuvre, les évaluer et proposer les choix adaptés aux besoins fonctionnels
  • Procéder aux phases de tests et de recettes des applications développées et en rédiger les documentations
  • Informer ou former les équipes informatiques sur les aspects techniques (fonctionnement, sécurité, risques, ...) et sur l'exploitation de nouveaux équipements
  • Définir et mettre en oeuvre les normes, standards, méthodes, outils et procédures (qualité, sécurité, ...) de fiabilisation, d'études ou de productions informatiques
  • Conseiller et apporter une assistance technique à des utilisateurs, clients, services
  • Suivre et mettre à jour l'information technique, économique, règlementaire, ...
  • Méthodes d'analyse (systémique, fonctionnelle, de risques, ...)
  • Architecture et urbanisme des systèmes d'information
  • Modélisation informatique
  • Principes d'intégration de matériels et de logiciels
  • Normes qualité
  • Règles de sécurité Informatique et Télécoms
  • Technologies de l'accessibilité numérique
  • Droit du Numérique
  • Rédaction de documents
  • Évaluation de risques sécurité Informatique et Télécoms

Activités et compétences spécifiques


Activités Compétences
Intervenir dans un domaine :
  • Bases de données
  • Bureautique
  • Client-serveur
  • Génie logiciel
  • Gros systèmes
  • Micro-informatique
  • Mini systèmes
  • Multimédia, Internet, Intranet, ...
  • Progiciels de Gestion Intégrée -PGI -/-ERP-
  • Réseaux informatiques
  • Systèmes d'exploitation
  • Réseaux télécoms
  • Informatique de gestion
  • Informatique industrielle
  • Informatique scientifique
  • Intelligence artificielle
  • Protocoles et normes télécoms
  • Formaliser et rédiger des documents techniques (cahier des charges, spécifications techniques, ...)
  • Règles d'élaboration d'un cahier des charges
  • Conduire ou accompagner un projet d'intégration (implémentation) ou de développement de solutions matérielles, logicielles
    • Intervenir en support avant-vente et élaborer des réponses à appel d'offre, des propositions commerciales (montants, moyens, réalisations, délais, ...)
    • Procédures d'appel d'offres
    • Effectuer la mise en place et le suivi d'indicateurs et vérifier l'application de normes et de standards par les équipes informatiques (études, exploitation, production, ...)
      • Procéder à l'identification et à la maîtrise des risques liés à de nouvelles technologies et préconiser des évolutions
        • Mettre en place des mécanismes de protection des systèmes d'information, de détection de menaces (logiciels malveillants, cyber-attaques, ...) et de réaction à incident
        • Méthodes d'analyse d'incidents
        • Méthodes de gestion des risques
        • Cryptologie
        • Conduite d'opérations de gestion de crise
        • Veiller au respect de la loi Informatique et Libertés dans l'entreprise, gérer la liste des traitements de données à caractère personnel, faire l'interface avec la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés - CNIL
        • Réglementation sur la protection des données à caractère personnel
        • Contrôler la mise en oeuvre de la politique de gestion des risques (sécurité, confidentialité, fiabilité, ...) des systèmes d'information de l'entreprise
          • Superviser et coordonner la réalisation de projets
          • Conduite de projet
          • Gestion comptable et administrative
          • Procéder à un audit de systèmes d'information et préconiser des évolutions
          • Techniques d'audit
          • Procédures de tests
          • Coordonner l'activité d'une équipe