E1101 - Animation de site multimédia


Sommaire
  1. Description du métier
    1. Appellations métier et mobilité professionelle
    2. Définition
    3. Accès à l'emploi métier
    4. Conditions d'exercice de l'activité
    5. Environnements de travail
      1. Structures
      2. Secteurs
      3. Conditions
  2. Activités et compétences
    1. Activités et compétences de base
    2. Activités et compétences spécifiques

Description du métier


Appellations métier
Emplois proches Emplois envisageables si évolution
E-commercial / E-commerciale
Web commercial / commerciale

Définition


Réalise l'animation d'un site multimédia (forum, chat, jeu, vente, emploi, administration, ...) et le suivi des relations et des échanges avec les clients, les internautes. Peut coordonner une équipe.

Accès à l'emploi métier


Remarque ADEM : Les informations décrites dans cette rubrique ne sont pas applicables au Luxembourg

Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac (technologique, professionnel, ...) à Bac+2 (BTS, DUT, L2, ...) dans les secteurs commercial, de l'information et de la communication. Il est également accessible avec une expérience professionnelle sur des thèmes spécifiques (cinéma, jeu, musique, ...) sans diplôme particulier. La pratique d'une langue étrangère peut être requise.

Conditions d'exercice de l'activité


L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein de sociétés de services, d'entreprises, de collectivités territoriales, en relation avec différents services (informatique, marketing, ...), en contact avec les internautes, les clients. Elle peut varier selon le secteur d'activité (vente, emploi, loisirs, banque), le type de structure (entreprise, courtier en ligne) et de site (e-commerce, e-services, portail, évènementiel). Elle peut s'exercer les fins de semaine et jours fériés.

Environnements de travail


Structures


Secteurs


Conditions

Aucune condition définie.

Activités et compétences


Activités et compétences de base


Activités Compétences
  • Traiter les réponses aux messages (question, réclamation, vente, achat, échange) et aux demandes des internautes
  • Effectuer des enquêtes et des sondages en ligne auprès des internautes du site
  • Animer des sujets d'échanges avec les internautes et mener les débats
  • Contrôler la qualité des échanges et le déroulement des animations, forums, débats d'internautes
  • Recueillir les informations et les échanges entre internautes et les capitaliser par thèmes, typologie...
  • Participer à l'analyse des dysfonctionnements et des difficultés techniques de connexion au site ou d'utilisation des services par les internautes
  • Règles de diffusion et de communication de l'information
  • Principes déontologiques liés aux débats et échanges
  • Techniques d'animation web
  • Utilisation de logiciels d'édition multimédia

Activités et compétences spécifiques


Activités Compétences
  • Participer à l'analyse du suivi statistique des messages reçus et de la fréquentation du site
    • Participer au suivi et à la mise à jour de base de connaissances de questions/réponses types pour le site (Foire Aux Questions -FAQ-)
    • Utilisation de logiciels de gestion de base de données
    • Effectuer la gestion et le suivi des achats et des commandes en ligne du site
    • E-procurement - Gestion électronique des achats
    • Réglementation du commerce électronique
    • Conseiller des internautes par téléphone sur des produits, des services en ligne ou sur le site (utilisation, navigation, ...)
      • Concevoir et organiser des jeux concours en ligne
      • Réglementation des jeux et loteries
      • Animer des jeux en réseau auprès de communautés d'internautes
        • Négocier des partenariats pour le site (liens, jeux, publicité, ...)
          • Réaliser la mise à jour du site à l'aide d'une interface d'administration
            • Contrôler la réalisation de pages Web
              • Déterminer et mettre en oeuvre des règles de diffusion, de communication de l'information et de contenu d'un site