K1801 - Conseil en emploi et insertion socioprofessionnelle


Sommaire
  1. Description du métier
    1. Appellations métier et mobilité professionelle
    2. Définition
    3. Accès à l'emploi métier
    4. Conditions d'exercice de l'activité
    5. Environnements de travail
      1. Structures
      2. Secteurs
      3. Conditions
  2. Activités et compétences
    1. Activités et compétences de base
    2. Activités et compétences spécifiques

Description du métier


Appellations métier
Emplois proches Emplois envisageables si évolution
Accompagnateur / Accompagnatrice reconversion professionnelle
Chargé / Chargée de mission emploi formation
Insertion professionnelle et sigle
Conseiller / Conseillère en insertion professionnelle

Définition


Conseille et propose des actions d'accompagnement professionnel afin de favoriser l'emploi et l'insertion professionnelle des personnes. Peut vendre des prestations (de travail temporaire, d'outplacement, ...) à des entreprises.

Accès à l'emploi métier


Remarque ADEM : Les informations décrites dans cette rubrique ne sont pas applicables au Luxembourg

Cet emploi/métier est accessible à partir d'un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT, L2, ...) en sciences humaines, économiques, sociales, ... La connaissance de l'entreprise ou une expérience professionnelle peut être requise. Des formations complémentaires (gestion de l'emploi, ...) peuvent être requises.

Conditions d'exercice de l'activité


L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein d'organismes publics, consulaires, d'entreprises privées, d'associations, ... en contact avec le public et en relation avec différents intervenants (partenaires, organismes de formation, ...). L'activité varie selon la structure (mission locale, entreprise de travail temporaire, ...), le type de prestation (placement, recrutement, ...) et le public (cadres, jeunes, travailleurs handicapés, ...).

Environnements de travail


Structures


Secteurs


Conditions

Aucune condition définie.

Activités et compétences


Activités et compétences de base


Activités Compétences
  • Accueillir le public et le renseigner selon sa demande (mesures pour l'emploi, indemnisation, dispositifs de formation, ...)
  • Définir le projet individuel avec la personne (emploi, création d'entreprise, formation, ...) et proposer des actions (réunions thématiques, offres d'emploi, ...)
  • Conseiller la personne dans ses démarches, effectuer le suivi des actions et lui proposer des axes d'évolution
  • Concevoir et animer des actions collectives sur des thèmes liées à la formation, l'emploi, l'indemnisation
  • Identifier les besoins et attentes d'employeur en matière de recrutement, gestion des compétences, formation, ... et définir des modalités de collaboration
  • Actualiser la documentation professionnelle (évolutions réglementaires, lieux ressources, ...) et la mettre à disposition du public
  • Identifier la nature de la demande et analyser les besoins de la personne (évolution professionnelle, formation, insertion, ...)
  • Caractéristiques socioculturelles des publics
  • Eléments de base en droit du travail
  • Méthodes d'élaboration de projet professionnel
  • Législation de la formation continue
  • Techniques de conduite d'entretien
  • Techniques commerciales
  • Analyse de poste de travail
  • Utilisation d'outils bureautiques (traitement de texte, tableur,...)

Activités et compétences spécifiques


Activités Compétences
Intervenir auprès d'un type de public :
  • Salariés
  • Demandeurs d'emploi
  • Cadres
  • Travailleurs handicapés
  • Bénéficiaires du Revenu Minimum d'Insertion -RMI-
  • Jeunes (16-25 ans)
  • Bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active -RSA-
    Mener des actions :
    • Prospection d'entreprises
    • Information sur l'offre de formation
    • Orientation professionnelle
    • Présélection de candidats lors de recrutements
      • Effectuer la gestion de dossiers de demandeurs d'emploi (inscription, contrôle des démarches de recherche d'emploi, calcul des droits, ...)
      • Législation sociale
      • Concevoir et mettre en place des plans d'action et en évaluer les résultats
      • Conduite de projet
      • Etablir avec les employeurs des prestations de mise à disposition de personnels intérimaires et en effectuer le suivi
        • Constituer des dossiers de demande d'aide financière, de formation, ...
          • Effectuer les opérations de mise en place et de suivi de prestations réalisées par des intervenants externes
            • Mener des actions de formation au sein d'un organisme
            • Techniques pédagogiques
            • Coordonner l'activité d'une équipe