K1602 - Gestion de patrimoine culturel


Sommaire
  1. Description du métier
    1. Appellations métier et mobilité professionelle
    2. Définition
    3. Accès à l'emploi métier
    4. Conditions d'exercice de l'activité
    5. Environnements de travail
      1. Structures
      2. Secteurs
      3. Conditions
  2. Activités et compétences
    1. Activités et compétences de base
    2. Activités et compétences spécifiques

Description du métier


Appellations métier
Emplois proches Emplois envisageables si évolution
Chargé / Chargée d'études et d'inventaire patrimoine
Conservateur directeur / Conservatrice directrice de musée
Directeur / Directrice de musée
Régisseur / Régisseuse des expositions

Définition


Supervise et met en oeuvre la politique et les actions de conservation, d'étude, d'enrichissement, de mise en valeur et de diffusion des patrimoines culturels, selon la réglementation et la politique culturelle de la structure. Peut diriger une équipe ou un service et en gérer le budget.

Accès à l'emploi métier


Remarque ADEM : Les informations décrites dans cette rubrique ne sont pas applicables au Luxembourg

Cet emploi/métier est accessible avec un Master (M1) (Master professionnel, Master recherche, ...) en histoire, sciences, archéologie, conservation du patrimoine, ...

Conditions d'exercice de l'activité


L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein d'établissements publics, collectivités territoriales, armées, entreprises, associations, fondations, en contact avec différents intervenants (clients, chercheurs, média, restaurateurs d'art, enseignants, ...). Elle varie selon la taille et le type de la collection. Elle peut s'exercer les fins de semaine, jours fériés.

Environnements de travail


Structures


Secteurs


Conditions

Aucune condition définie.

Activités et compétences


Activités et compétences de base


Activités Compétences
  • Définir le projet muséographique (évènement, exposition, acquisition, ...) et concevoir les actions de présentation et de valorisation du patrimoine et des collections
  • Recenser le patrimoine, les collections et contrôler le mouvement des oeuvres (inventaire, entrées, sorties, ...)
  • Rechercher et acquérir de nouvelles oeuvres, pièces, objets de collections (achat, don, leg, prêt, dation, ...)
  • Contrôler l'état de conservation des éléments du patrimoine, des collections et déterminer des actions de restauration, reconstitution, ...
  • Conseiller des chercheurs, élus, institutionnels, enseignants, ... sur des éléments du patrimoine
  • Concevoir et rédiger les supports de diffusion et d'information culturelle (notes, articles, catalogues, publications, ...)
  • Suivre et mettre à jour l'information culturelle, réglementaire, professionnelle
  • Etudier et évaluer des oeuvres, pièces, objets de collection
  • Réglementation des musées
  • Règles d'hygiène et de sécurité
  • Muséologie
  • Muséographie
  • Histoire de l'art et des styles
  • Archéologie
  • Principes de conservation préventive
  • Techniques de communication
  • Conduite de projet
  • Utilisation d'outils bureautiques (traitement de texte, tableur,...)

Activités et compétences spécifiques


Activités Compétences
Intervenir dans un domaine culturel :
  • Arts et traditions populaires
  • Arts graphiques, cinématographiques, photographiques, ...
  • Arts industriels, sciences et techniques industrielles, ...
  • Beaux arts, arts décoratifs, artisanat d'art, ...
  • Immobilier, bâti, architecture
  • Livres, manuscrits, ...
  • Militaria
  • Musique
  • Sciences de l'homme
  • Sciences de la vie, de la terre, environnement
    • Informer ou sensibiliser des publics par le biais de conférences, expositions, visites, ...
      • Suivre et mettre en oeuvre des actions d'accueil du public, de promotion et de vente (boutique, billetterie, réservation, ...)
        • Organiser et contrôler des transports d'oeuvres d'art et leur conformité administrative et contractuelle, ...
          • Suivre et mettre à jour le stockage et le mouvement d'oeuvres, de réserves, de fonds de collections (conditionnement, rangement, localisation, ...)
            • Contrôler la conformité des prestations de nettoyage, de restauration...
              • Former ou sensibiliser le personnel (surveillant, guide-conférencier, vendeur, ...) aux collections, aux consignes de sécurité, ...
                • Définir ou participer au choix des thèmes, des partenariats, des prêts de collection, ...
                  • Définir et suivre le budget d'une structure
                  • Gestion budgétaire
                  • Coordonner l'activité d'une équipe ou diriger une structure