K2501 - Gardiennage de locaux


Sommaire
  1. Description du métier
    1. Appellations métier et mobilité professionelle
    2. Définition
    3. Accès à l'emploi métier
    4. Conditions d'exercice de l'activité
    5. Environnements de travail
      1. Structures
      2. Secteurs
      3. Conditions
  2. Activités et compétences
    1. Activités et compétences de base
    2. Activités et compétences spécifiques

Description du métier


Appellations métier
Emplois proches Emplois envisageables si évolution
Concierge d'immeuble
Gardien / Gardienne
Gardien / Gardienne d'établissement scolaire
Gardien / Gardienne d'immeuble

Définition


Accueille et renseigne les publics, visiteurs, usagers de lieux (immeubles, établissements, locaux, ...) et surveille les accès, abords et fréquentations selon des impératifs de sécurité, tranquillité, propreté, ... Peut effectuer l'entretien et la maintenance des lieux et abords. Peut coordonner des équipes d'agents d'entretien/techniques.

Accès à l'emploi métier


Remarque ADEM : Les informations décrites dans cette rubrique ne sont pas applicables au Luxembourg

Cet emploi/métier est accessible sans diplôme ni expérience professionnelle. Un CAP en gestion, surveillance et gardiennage d'immeubles en facilite l'accès.

Conditions d'exercice de l'activité


L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein d'offices publics ou semi-publics de logements, de sociétés immobilières, de syndicats de co-propriétés, de sociétés de services, de collectivités territoriales en relation avec différents services et intervenants (prestataires de services, de collecte, résidents, ...). Elle varie selon le secteur (résidentiel, administratif, ...) et le lieu d'exercice. Elle peut s'exercer en horaires fractionnés, les fins de semaine et être soumise à des astreintes.

Environnements de travail


Structures


Secteurs


Conditions



Activités et compétences


Activités et compétences de base


Activités Compétences
  • Informer et orienter les locataires, résidents, visiteurs, secours, ...
  • Surveiller les lieux et les biens et faire appliquer le règlement intérieur par les résidents, locataires, visiteurs
  • Contrôler le fonctionnement d'équipements de sécurité et l'état du bâti
  • Surveiller et vérifier l'aspect, la propreté et la salubrité des espaces communs, des locaux et des équipements
  • Recueillir et traiter les réclamations d'usagers, clients, résidents, ...
  • Informer les services concernés des réclamations, anomalies, dysfonctionnements et dégradations
  • Règles d'hygiène et de propreté
  • Règles de sécurité
  • Techniques de médiation
  • Utilisation d'outils bureautiques (traitement de texte, tableur,...)
  • Utilisation d'équipements de télésurveillance

Activités et compétences spécifiques


Activités Compétences
  • Nettoyer les espaces communs et leurs abords
    • Entretenir des espaces verts et des aires de jeu
      • Remplacer ou réparer des éléments défectueux (ampoules, joints de robinets, raccords de peinture, ...)
      • Eléments de base en serrurerie
      • Eléments de base en peinture
      • Eléments de base en électricité
      • Eléments de base en menuiserie
      • Eléments de base en plomberie
      • Entretenir les poubelles, bacs, bennes, les disposer à la collecte et vérifier la conformité du tri sélectif
        • Suivre les entrées et sorties de locataires (états des lieux, visites, ...) et recouvrer des loyers
        • Réglementation de la location
        • Réceptionner, distribuer ou mettre à disposition des courriers, colis, avis d'échéance, quittances de loyer, ...
          • Renseigner les supports de suivi d'activité et transmettre les informations au service concerné
            • Etablir ou planifier une demande d'intervention (maintenance, nettoyage, enlèvement, ...) et en contrôler la conformité de réalisation
              • Coordonner l'activité d'une équipe