K1204 - Médiation sociale et facilitation de la vie en société


Sommaire
  1. Description du métier
    1. Appellations métier et mobilité professionelle
    2. Définition
    3. Accès à l'emploi métier
    4. Conditions d'exercice de l'activité
    5. Environnements de travail
      1. Structures
      2. Secteurs
      3. Conditions
  2. Activités et compétences
    1. Activités et compétences de base
    2. Activités et compétences spécifiques

Description du métier


Appellations métier
Emplois proches Emplois envisageables si évolution
Médiateur social / Médiatrice sociale en milieu scolaire
Médiateur social et culturel / Médiatrice sociale et culturelle

Définition


Mène des actions de médiation auprès d'un public ou d'institutions afin de contribuer à renforcer la cohésion sociale. Etablit ou rétablit, par une démarche de médiation, la relation entre des personnes ou une personne et une structure. Contribue à la résolution de situations conflictuelles entre deux parties. Peut coordonner une équipe de médiateurs sociaux.

Accès à l'emploi métier


Remarque ADEM : Les informations décrites dans cette rubrique ne sont pas applicables au Luxembourg

Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau CAP à Bac+2 (DEUST - Diplôme d'études universitaires scientifiques et techniques, titre professionnel, ...) dans le secteur de la médiation sociale ou avec une expérience professionnelle ou bénévole dans la vie associative. La pratique d'une langue étrangère peut être demandée.

Conditions d'exercice de l'activité


L'activité de cet emploi/métier s'exerce dans des espaces publics (quartiers, transports, habitat collectif, centres commerciaux, école, hôpital, équipements sociaux, ...), au sein de sociétés de transport, d'associations, d'organismes à caractère social, de collectivités locales, ..., en contact avec le public et en collaboration avec différents intervenants (travailleurs sociaux, personnel de santé, personnel d'enseignement, personnel administratif, gardiens d'immeubles, personnel de sécurité, ...). Elle peut s'exercer en horaires décalés, les fins de semaine, jours fériés ou de nuit.

Environnements de travail


Structures


Secteurs

Aucun secteur défini.

Conditions



Activités et compétences


Activités et compétences de base


Activités Compétences
  • Organiser les modalités d'intervention de médiation sociale (lieux, stratégie d'action, consignes, ...)
  • Veiller sur l'environnement de la zone d'affectation (quartiers, lignes de bus, centres commerciaux, sorties d'école, ...)
  • Etablir des contacts avec la population locale de la zone d'affectation et promouvoir les initiatives de réunions de concertation ou de consultation, ...
  • Accueillir la personne, cerner sa situation et lui communiquer des informations relatives aux droits, aux aides, aux lieux relais
  • Identifier les motifs de tension, les dysfonctionnements, les dégradations, les risques de conflit
  • Mettre en place des mesures de régulation, de sécurisation, d'alerte lors de situations conflictuelles
  • Renseigner les supports de suivi d'activité, échanger des informations avec l'équipe et proposer des axes d'évolution
  • Participer à des réseaux professionnels et contribuer à une veille territoriale
  • Eléments de base en droit
  • Eléments de base en psychologie
  • Caractéristiques socioculturelles des publics
  • Techniques de communication
  • Techniques de gestion du stress
  • Règles et consignes de sécurité
  • Gestes d'urgence et de secours
  • Techniques de prévention et de gestion de conflits
  • Techniques d'écoute et de la relation à la personne
  • Techniques de médiation

Activités et compétences spécifiques


Activités Compétences
Intervenir dans un domaine :
  • Transport en commun
  • Quartier
  • Habitat collectif
  • Centre commercial
  • Etablissement de soins
  • Etablissement scolaire
    • Prévenir les tensions et les difficultés lors des sorties des écoles, collèges, ...
      • Participer à l'organisation de manifestations évènementielles (fêtes de quartier, tournois sportifs, ...)
        • Apporter aux personnes des informations sur les services de proximité, une aide ponctuelle, un accompagnement dans les démarches, ...
          • Accompagner les personnes dans leurs démarches administratives
            • Contribuer par une démarche de médiation à la résolution de situations conflictuelles
              • Elaborer ou participer à l'élaboration des projets sociaux de la structure
              • Conduite de projet
              • Identifier des problèmes ou des risques sociaux sur un secteur géographique et proposer des solutions individuelles ou collectives
                • Mettre en place des activités support à la médiation et en effectuer le suivi
                  • Coordonner l'activité d'une équipe
                  • Techniques d'animation d'équipe