D1501 - Animation de vente


Sommaire
  1. Description du métier
    1. Appellations métier et mobilité professionelle
    2. Définition
    3. Accès à l'emploi métier
    4. Conditions d'exercice de l'activité
    5. Environnements de travail
      1. Structures
      2. Secteurs
      3. Conditions
  2. Activités et compétences
    1. Activités et compétences de base
    2. Activités et compétences spécifiques

Description du métier


Appellations métier
Emplois proches Emplois envisageables si évolution
Animateur-démonstrateur / Animatrice-démonstratrice

Définition


Effectue la promotion et la vente de vêtements, de petit électroménager, de produits alimentaires, ... lors de campagnes d'animation selon les objectifs commerciaux (salon, semaine promotionnelle, lancement de produit, ...) d'une marque, d'un client.

Accès à l'emploi métier


Remarque ADEM : Les informations décrites dans cette rubrique ne sont pas applicables au Luxembourg

Cet emploi/métier est accessible sans diplôme ni expérience professionnelle. Un diplôme de niveau CAP/BEP à Bac+2 (BTS, DUT, ...) dans un secteur spécifique (esthétique, oenologie, ...) peut être requis selon le type de produit vendu et sa technicité. Les recrutements peuvent être ouverts sur contrats de travail à durée déterminée. Le permis B peut être requis.

Conditions d'exercice de l'activité


L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein de grandes et moyennes surfaces, de grandes surfaces spécialisées, de grandes surfaces de bricolage, sur des salons, des foires exposition en contact avec les clients et en relation avec différents intervenants (chef de rayon, représentant de la marque, ...). Elle peut impliquer des déplacements. Elle peut s'exercer les fins de semaine, jours fériés et être soumise à des variations saisonnières (fêtes de fin d'année, foire aux vins, ...). L'activité implique la station debout prolongée.

Environnements de travail


Structures


Secteurs


Conditions

Aucune condition définie.

Activités et compétences


Activités et compétences de base


Activités Compétences
  • Identifier les modalités d'intervention (lieu, type de produit, ...) et les outils (argumentaire de vente, échantillons, ...) de l'animation commerciale
  • Installer le stand, les présentoirs publicitaires, le matériel et les produits de démonstration à l'emplacement défini
  • Vérifier la présence et la présentation des produits de démonstration dans les rayons
  • Présenter les qualités, les performances, les aspects techniques du produit aux clients potentiels
  • Proposer des dégustations et distribuer les bons de réduction, échantillons et cadeaux
  • Renseigner le compte rendu d'animation et le transmettre aux interlocuteurs concernés
  • Règles d'hygiène et de propreté
  • Typologie des clients/consommateurs
  • Techniques d'animation micro
  • Techniques de vente
  • Argumentation commerciale
  • Utilisation de micro

Activités et compétences spécifiques


Activités Compétences
Animer des ventes en :
  • Alimentation
  • Autres produits non alimentaires (produits d'entretien, arts de la table, ...)
  • Bricolage/Jardinerie
  • Cosmétiques/Parfumerie/Hygiène
  • Informatique/Multimédia
  • Jouets/Loisirs
  • Petit/gros électroménager
  • Son/Image
  • Téléphonie
  • Textile/Habillement
  • Vins et spiritueux
    • Vérifier le réassort du rayon selon le flux de ventes au cours de l'animation