I1307 - Installation et maintenance télécoms et courants faibles


Sommaire
  1. Description du métier
    1. Appellations métier et mobilité professionelle
    2. Définition
    3. Accès à l'emploi métier
    4. Conditions d'exercice de l'activité
    5. Environnements de travail
      1. Structures
      2. Secteurs
      3. Conditions
  2. Activités et compétences
    1. Activités et compétences de base
    2. Activités et compétences spécifiques

Description du métier


Appellations métier
Emplois proches Emplois envisageables si évolution
Agent / Agente de maintenance en systèmes d'alarme et de sécurité
Agent / Agente technique en télécommunications
Agent / Agente technique en télécommunications courants faibles
Aide monteur / monteuse d'installations en télécommunications et courants faibles
Installateur / Installatrice de systèmes de sécurité, alarme et détection incendie
Installateur / Installatrice en télécommunications
Monteur / Monteuse d'installation en télécommunications et courants faibles
Monteur / Monteuse en paraboles et antennes
Technicien / Technicienne d'installation en domotique
Technicien / Technicienne d'installation en télécommunications courants faibles
Technicien / Technicienne de maintenance en télécommunications
Technicien / Technicienne de maintenance sécurité alarme incendie

Définition


Effectue l'entretien, le dépannage, l'assemblage et l'installation d'équipements de télécommunication ou de technologie des courants faibles (alarme anti-intrusion, alarme incendie, contrôle d'accès, interphone, surveillance vidéo, ...), selon les règles de sécurité et la réglementation. Intervient sur les matériels (centraux téléphoniques, ...), les logiciels de configuration ou sur les réseaux de communication. Peut conseiller, former et assister les utilisateurs, sur site, par télémaintenance ou téléassistance.

Accès à l'emploi métier


Remarque ADEM : Les informations décrites dans cette rubrique ne sont pas applicables au Luxembourg

Cet emploi/métier est accessible avec un Bac professionnel ou un Bac+2 (BTS/DUT) en télécommunication, réseaux, informatique, électronique, électrotechnique. Il est également accessible avec un CAP/BEP dans les mêmes secteurs, complété par une expérience professionnelle. Une habilitation aux risques d'origine électrique est exigée. La pratique de l'anglais (vocabulaire technique) peut être demandée.

Conditions d'exercice de l'activité


L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein de sociétés d'installateurs-intégrateurs, d'assembleurs, de services de maintenance d'entreprises, de constructeurs de matériels, de revendeurs, ... en relation avec les clients et différents services (administratif, comptabilité, ...). Elle peut impliquer des déplacements. Elle varie selon le type d'intervention (assistance hot line, help desk, intégration en atelier, sur plate-forme, déploiement sur sites clients, ...). L'activité peut s'exercer les fins de semaine, jours fériés et être soumise à des astreintes. Elle peut s'effectuer à l'extérieur, parfois en hauteur et impliquer le port de charges. Le port d'équipements de protection (chaussures de sécurité, gants, ...) peut être requis.

Environnements de travail


Structures


Secteurs


Conditions

Aucune condition définie.

Activités et compétences


Activités et compétences de base


Activités Compétences
  • Identifier les phases d'intervention à partir des informations du diagnostic help desk, de la hot line, des dossiers constructeur
  • Poser les boîtes de raccordements (répartiteurs, prises, ...) et les connecter sur les câbles existants
  • Identifier les matériels à intégrer à partir du cahier des charges, des notices techniques, ... et assembler les éléments de l'équipement
  • Installer l'équipement sur le site et le connecter aux réseaux extérieurs
  • Configurer ou paramétrer l'équipement de télécommunication, de courants faibles et effectuer les essais fonctionnels
  • Vérifier la conformité de l'installation sur site, help desk, hot line, ... par rapport à la commande
  • Remettre les systèmes en état de fonctionnement par échange standard ou réfection d'ensemble ou de sous-ensemble
  • Renseigner les supports de suivi d'intervention et transmettre les informations au service concerné
  • Protocoles et normes télécoms
  • Protocoles IP
  • Architecture d'un réseau téléphonique commuté
  • Organisation d'une baie de brassage
  • Electricité
  • Electronique
  • Informatique
  • Micro-informatique
  • Caractéristiques des MOdulateurs DEModulateurs -MODEM-
  • Technologies radiofréquences (équipements, supports, protocoles)
  • Technologie des fibres optiques
  • Traitement du son
  • Lecture de plan, de schéma
  • Utilisation d'appareils de mesure électrique (multimètre, ...)
  • Utilisation d'appareils de mesure optique (réflectomètre, wattmètre optique, ...)
  • Utilisation d'analyseur de protocole de réseaux
  • Utilisation d'analyseur de protocole de télécommunication
  • Utilisation de soudeuse à fibres optiques

Activités et compétences spécifiques


Activités Compétences
Intervenir sur un type d'installation :
  • Domotique
  • Equipement de sonorisation
  • Equipements et réseaux informatiques
  • Surveillance-intrusion d'une habitation
  • Surveillance-intrusion de locaux professionnels
  • Systèmes de sécurité-incendie
  • Téléphonie analogique
  • Téléphonie numérique
  • Téléphonie sans fils
    Intervenir sur des réseaux :
    • Asymtric Digital Subscriber Line -ADSL-
    • Digital Subscriber Line -DSL-
    • Digital System for Mobile Communications -DECT-
    • Local Area Network -LAN-
    • Private Automatic Branch eXchange -PABX-
    • Réseau de fibre optique Fiber To The Home - FTTH
    • Voies-Données-Images -VDI-
    • Wide Area Network -WAN-
      Réaliser des interventions nécessitant une habilitation :
      • Habilitation électrique, travaux hors tension (B0, B0V, B1 B1V, H0, ...)
      • Habilitation électrique, travaux sous tension (B1T, BN, BR, H1T, ...)
        • Assurer une assistance à distance aux utilisateurs d'équipements
        • Utilisation de logiciels de gestion d'appels téléphoniques
        • Utilisation de logiciel de télétraitement
        • Mettre à jour et faire évoluer les équipements de télécommunication ou de courants faibles
          • Conseiller un client sur le choix d'un équipement de télécommunication ou de courants faibles
            • Evaluer des coûts et délais de remise en état et établir un devis d'intervention
            • Chiffrage/calcul de coût