K2602 - Conseil en services funéraires


Sommaire
  1. Description du métier
    1. Appellations métier et mobilité professionelle
    2. Définition
    3. Accès à l'emploi métier
    4. Conditions d'exercice de l'activité
    5. Environnements de travail
      1. Structures
      2. Secteurs
      3. Conditions
  2. Activités et compétences
    1. Activités et compétences de base
    2. Activités et compétences spécifiques

Description du métier


Appellations métier
Emplois proches Emplois envisageables si évolution
Conseiller / Conseillère funéraire
Vendeur / Vendeuse de point de vente funéraire

Définition


Supervise, organise les obsèques et les cérémonies funéraires de défunts selon les souhaits de la famille, les protocoles, les cultes, les rites funéraires et la réglementation de santé publique et des collectivités territoriales. Effectue la vente de produits et de services funéraires. Peut coordonner une équipe ou diriger une structure.

Accès à l'emploi métier


Remarque ADEM : Les informations décrites dans cette rubrique ne sont pas applicables au Luxembourg

Cet emploi/métier est accessible avec un CAP/BEP complété par une formation dans le secteur du funéraire. Un diplôme de niveau Bac ou Bac+2 (BTS, L2, ...) en commerce, gestion, ... peut être demandé pour les postes de responsable. Un casier judiciaire exempt de toute mention contradictoire est obligatoire.

Conditions d'exercice de l'activité


L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein d'entreprises de services funéraires, collectivités territoriales, complexes funéraires (funérarium, athanée, maison funéraire, ...), en contact avec différents intervenants (représentants du culte, services administratifs, maisons de retraite, hôpitaux, police, ...). Elle peut impliquer des déplacements. Elle varie selon le mode d'organisation (complexe funéraire, entreprise de pompes funèbres, ...). Elle peut s'exercer les fins de semaine, jours fériés, de nuit et être soumise à des astreintes.

Environnements de travail


Structures


Secteurs


Conditions



Activités et compétences


Activités et compétences de base


Activités Compétences
  • Informer et conseiller la personne, la famille sur le choix des prestations funéraires
  • Déterminer avec la famille l'organisation et les conditions de la prestation funéraire (jour, choix du cercueil, ornements, ...)
  • Encaisser les ventes de produits, de prestations et vérifier la conformité des commandes
  • Ordonnancer les obsèques (aménagement de la salle funéraire, mise en place des articles funéraires, coordination des intervenants cultuels, civils, ...)
  • Organiser les démarches administratives post-mortem (autorisation de transport, certificat de décès, ...) et vérifier les conditions d'inhumation
  • Renseigner les supports administratifs relatifs à l'admission en chambre funéraire, l'inhumation, la crémation
  • Accompagner et guider des personnes, la famille, le cortège le jour des obsèques
  • Mettre en oeuvre la cérémonie funéraire et contrôler la conformité de son déroulement
  • Législation funéraire
  • Offices cultuels et civils
  • Eléments de base en psychologie
  • Produits et services funéraires
  • Règles d'hygiène et de sécurité
  • Techniques de vente
  • Utilisation d'outils bureautiques (traitement de texte, tableur,...)

Activités et compétences spécifiques


Activités Compétences
  • Procéder à des opérations de manipulation et de présentation de corps (mise en bière, habillage, ...)
  • Portage de cercueil
  • Superviser des opérations d'exhumation
    • Planifier et organiser les interventions de maintenance et de travaux d'une structure
      • Participer à la définition des actions de promotion et de communication des prestations et services funéraires
        • Former des personnels aux techniques, aux protocoles, aux gestes (cérémonie, culte, ...)
          • Coordonner l'activité d'une équipe ou diriger une structure